Pourquoi entreprendre une démarche de psychanalyse par le Rêve Éveillé Libre ?
Une étude rigoureuse, portant sur plusieurs centaines de cures, montre qu’il n’existe aucune corrélation entre la qualité du résultat thérapeutique et l’un des critères dont on aurait pu supposer l’influence sur l’expression de l’imaginaire. La formation, l’âge, le sexe, l’appartenance religieuse, la richesse de verbalisation, l’ouverture culturelle, n’ont pas de rapport flagrant avec le degré de réussite de la thérapie. Aux patients qui se plaignent d’angoisses récurrentes, génératrices d’inconfort, à ceux qui souffrent des tourments de l’état dépressif, quel que soit le degré de celui-là, à ceux qui souhaitent être délivrés de symptômes handicapants, d’une phobie, à ceux qui cherchent plus simplement à mieux se connaître, il faut ouvrir toute grande la porte du rêve !
(Extraits du livre « Le Rêve Éveillé Libre, une nouvelle voie thérapeutique » Albin Michel).
Éliminer la souffrance engendrée par les états dépressifs
L’angoisse qui ronge la personne atteinte de dépression est d’autant moins supportable qu’elle rencontre une incompréhension de la part de l’entourage. Le désespoir naît de l’inaptitude de la personne dépressive à comprendre l’origine de sa souffrance.
Rétablir les conditions de l’estime de soi
Plus l’intellect est développé, plus le patient déploie d’efforts pour identifier la raison de son malaise et plus il s’éloigne de la guérison.
Il ne peut y avoir de relation heureuse à l’environnement quand la personne a perdu la confiance en elle-même. Le regard des autres est le plus cruel des tyrans. Plus le patient veut se conformer à l’illusoire attente des autres et plus il porte un regard dévalorisant sur sa propre image et ses comportements. À se prendre pour nul, il perd toute possibilité d’être reconnu par les autres !
Agir sur des comportements corporels
La qualification de « psychosomatique » concernant des symptômes handicapants ou des malaises vis-à-vis desquels la médecine ne peut formuler un diagnostic précis est parfois une échappatoire commode. Elle est cependant souvent pertinente. Je n’accepte pas, en général, de prendre en charge un patient dans l’intention déclarée de le guérir d’une paralysie faciale ou de la musculature dorsale, par exemple. Il arrive pourtant que, pendant la cure de rêve éveillé, de tels résultats soient obtenus, alors que la démarche entreprise par le patient visait la réduction d’un inconfort d’ordre psychologique. J’ai constaté plusieurs fois la disparition de crises de spasmophilie et, chez des enfants de neuf à douze ans, souffrant d’énurésie, la cure de rêve éveillé s’est révélée d’une surprenante efficacité.
Agrandir le champ de conscience
Il s’agit moins ici de l’action thérapeutique du rêve éveillé que de son pouvoir initiatique. Le libre cheminement de l’imaginaire favorise l’éclosion de potentialités qui n’avaient pas encore atteint la conscience. Sur ce plan, le rêve agit dans le sens d’un élargissement de l’être. Il en découle un développement des aptitudes créatrices et de l’adaptabilité relationnelle.
Réduire le risque de maladies provoquées par la rupture des équilibres fondamentaux.
La vie se manifeste en l’être humain à quatre niveaux, ceux de l’instinctualité, de l’affectivité et de la spiritualité. D’une personne à l’autre, chacun de ces niveaux est plus ou moins exploité ou négligé. Ces inégalités de développement peuvent induire une perturbation des équilibres complexes du système immunitaire. La dynamique de l’imaginaire en œuvre dans le rêve éveillé tend à rétablir les équilibres naturels entre les quatre plans.
Harmoniser le rapport entre l’être et l’Être
Quelles que soient les attentes exprimées par les personnes lorsqu’elles se sont présentées à la première consultation, le déroulement de la cure révèle souvent que l’une des racines du malaise psychologique est ce qu’il est convenu d’appeler l’ angoisse métaphysique. Une appréciation erronée des besoins de réalisation dans le monde et des aspirations de l’accomplissement spirituel engendre une situation psychologique pathogène. Rétablir un rapport confiant à l’imprévisible devenir, au mystère, accroît l’aptitude à gérer de manière satisfaisante les choses de la vie.
Quitter le monde dans la paix
L’angoisse que fait naître l’approche de la mort n’est pas une fatalité. La cure de Rêve Éveillé Libre doit être admise dans la panoplie des soins palliatifs. Elle conduit la personne, naturellement à envisager le passage ultime dans une adhésion confiante au devenir. Il ne s’agit pas d’encourager de fallacieuses espérances, mais de permettre la réalisation d’une expérience de participation à l’âme universelle.

Moyens de paiement
Paiement par chèque bancaire uniquement.
Info pratiques
- Lun - Sam
- -
- Dimanche
- Fermé