Un langage universel

Le monde est un gigantesque livre d’images. Images rassurantes tant que nous gardons la conviction qu’elles témoignent de ce que nous nommons la réalité ; images troublantes quand nous devinons qu’elles n’expriment peut-être qu’une apparence  ;  images prodigieuses lorsque l’esprit leur rend la transparence et qu’elles nous entraînent, stupéfaits, sur l’autre rive de la réalité.

L’apparition des symboles dans le rêve n’est pas un phénomène aléatoire. Enchaînées par la structure des réseaux neuronaux, les images s’attirent et se provoquent les unes les autres en fonction d’une règle, une grammaire des symboles.

Tout est parti de l’image, tout revient à l’image. La puissance dynamique des mots-images réside dans leur appartenance à la structure d’un langage universel. Partout et toujours, pour l’humanité et pour chaque individu, l’image a précédé le langage, le langage a précédé l’écriture, l’écriture à précédé la grammaire. Le flux des images libérées dans le REL, constitue vraiment un langage et peut-être comme le suggérait E.Fromm, le seul langage universel. Si l’image, comme nous le prétendons, est à l’origine du mental, alors ces lois devraient livrer accès aux couches les plus initiales de la mémoire phylogénétique.

Chacun porte en lui de prodigieuses potentialités. Le Rêve Éveillé Libre donne accès à ce meilleur de nous-même. Le Guide intérieur, le plus sûr de tous, aide chacun sur le chemin de son imprévisible.

Allez vers son imprévisible, c’est se diriger vers la capacité de création et être créatif c’est d’abord être créateur de soi-même
REL

Moyens de paiement


Paiement par chèque bancaire uniquement.

Info pratiques


Bénédicte Vincent

16 Chem. de Saint-James, Luçon, 85400, France
Lun - Sam
-
Dimanche
Fermé

Liens utiles