Psychanalystes ou psychothérapeutes ?
Qui sommes-nous ? 

Pour comprendre d’une façon plus pertinente ce qui sépare la psychanalyse  de la psychothérapie, nous devons retrouver la source philosophique qui est à l’origine de chaque métier, d’où découlera l’éthique propre à chaque moment.

La pratique de la psychanalyse

La psychanalyse  telle que l'a voulue S.Freud est une pratique, mais aussi une pensée. Elle ne met pas simplement en œuvre un ensemble de concepts et pratiques techniques destinés à produire tels et tels effets thérapeutiques, mais elle engendre une « vision du monde », et bien sûr une évaluation du rapport que les hommes entretiennent à leur milieu culturel et à leur civilisation. La psychanalyse ne consiste pas seulement en un appareil d’action thérapeutique, mais bien en l’énoncé d’une vision de l’Humanité et de l’homme en tant qu’Homme . Elle est une discipline recommandable, écrit Freud dans les Nouvelles Conférences d’introduction à la psychanalyse, « à cause de son contenu de vérité, à cause des lumières qu’elle nous donne sur ce qui concerne l’homme le plus directement, sur son être ».

Cette vision philosophique centrée sur l’être de l’homme, a été suivie par tous ses élèves et continuateurs, d’où l’importance de la relation qui s’établit entre le psychanalyste  et le consultant.

Pour les fondateurs du mouvement et de la pensée psychanalytique et C.G.JUNG en particulier l'accent n'est pas tant mis sur la problématique et le désir de "guérir" quelqu'un que sur le fait que la personne puisse s'acheminer vers sa liberté d'être. Qu'elle devienne vraiment elle-même, responsable de ses choix, en s'émancipant de la peur du regard de l'autre ; s'orienter dans la vie avec confiance sans pour autant connaitre la destination ; supporter la souffrance sans être ébranlé dans ses fondements, (ce qui ne veut pas dire, ne pas souffrir) ; rentrer progressivement dans une maturité humaine qui est "estime de soi" et confiance dans sa personne et ses propres valeurs, base indispensable pour s'ouvrir aux autres, à l'empathie, la compassion, l'amour..

Comme on le voit la grande affaire de la psychanalyse est "L'Individuation" et la dignité humaine sa règle d'or

" Jacques Gudin"

Info pratiques


Bénédicte Vincent

16 Chem. de Saint-James, Luçon, 85400, France
Lun - Sam
-
Dimanche
Fermé

Liens utiles